L’organisme Vive la ruelle! a organisé deux journées festives durant lesquelles les résident.es, les commerçant.es, les travailleur.euse du secteur et les passant.es de tous âges ont transformé trois ruelles du quartier Guybourg.
Afin de favoriser la mobilité durable dans le secteur, une citoyenne a piloté un projet d’installation d’une borne de réparation de vélo dans le secteur Haig-Beauclerk. Située à proximité du poste de quartier 48, les cyclistes qui se déplacent dans le secteur peuvent utiliser la station afin d’effectuer des réparations et ajustements sur leur vélo grâce aux différents outils disponibles en libre-service.
À l’initiative d’une résidente du secteur, une coach de zumba certifiée a offert 10 cours de mise en forme à l’été 2024. Les rythmes festifs et les chorégraphies dynamiques ont entraîné les résident(e)s et travailleur(euse)s du quartier à bouger dans le parc Beauclerk.
PROJET À VENIR - Dans le but de favoriser le développement des habiletés motrices des tout-petits, un parcours d’initiation au vélo a été aménagé au parc Guybourg. Ce parcours se compose de modules et de structures de détente en bois, conçus et réalisés par des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle, apprenant le métier d’ébéniste.
En 2024, Sentier Urbain a produit plus de 7100 plantes vivaces au sein de la Pépinière Monsabré située aux abords du secteur Guybourg. Une activité de distribution a permis de remettre gratuitement 4125 plants aux résident.es du secteur pour soutenir la biodiversité locale.